Nous nous développons

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET HITS À VENIR

Films en vente, classiques, séries, critiques de cinéma et applications TV supplémentaires : l'offre et les services de cinefile continuent de croître. Les prix des anciens abonnements augmentent légèrement – mais les prestations incluses aussi.

Vos films préférés sont sur cinefile ? Au lieu de les louer une deuxième fois, vous pouvez dès à présent acheter vos films préférés et les regarder aussi longtemps et souvent que vous le souhaitez. Les films achetés se trouvent dans votre Watchlist, dans une Library séparée, afin que vous puissiez les retrouver à tout moment. Les films à succès, comme prochainement Les trois mousquetaires : Milady, sont en outre disponibles à la vente plusieurs semaines avant le début de leur mise en location.  

Les classiques annoncés sont également sur le point d'enrichir notre catalogue après quelques revers – à notre grand étonnement, certains films n'étaient disponibles qu'en version doublée et ont dû être remplacés. Aux alentours de Pâques, nous continuerons notre phase pilote avec les séries : là aussi, la devise avec laquelle nous avons lancé notre application AndroidTV est de rigueur : « Only Good Movies ».

À propos des applications TV : après Android-TV, les applications pour les appareils Samsung et LG sont pratiquement opérationnelles. Nous avons toutefois sous-estimé les très longs délais de validation, qui rendent impossible toute indication précise sur la date de leur mise en ligne. Nous continuons à y travailler.

Ce qui tourne en revanche à plein régime et en continu : notre newsletter, qui aborde chaque semaine également les sorties cinéma importantes depuis un certain temps déjà, compte désormais 13 300 abonné·e·s. Ainsi, il s'agit certainement de la newsletter cinéma la plus lue de Suisse. Nous remercions chaleureusement nos lecteur·rice·s pour leurs nombreux et sympathiques retours.

Un bémol toutefois : toutes ces prestations coûtent de l'argent. Pour que nous puissions compter sur une marge suffisante pour faire tourner l'entreprise, nous sommes obligés, après avoir revu à la hausse le tarif des nouveaux abonnements, d'augmenter les abonnements en cours d'un franc vingt par mois ou de dix à douze francs par semestre. En contrepartie, nos abonné·e·s bénéficient de réductions supplémentaires sur les achats de films et les séries à venir. L'abonnement comprend également des films d'art, disponibles en exclusivité, que nous ajouterons au catalogue en avril.

Streaming

Ajouts récents o

Craig Gillespie, USA, 2023
avec Paul Dano, Pete Davidson c6,9

Le vidéo-blogueur Keith Gill investit toutes ses économies et ses réserves dans des titres Gamestop et poste assidûment des articles à ce sujet. Lorsque ses messages deviennent viraux sur les réseaux sociaux et qu'un énorme suivi l'imite et investit, tous se retrouvent bientôt actionnaires fortunés - jusqu'à ce que Wall Street contre-attaque et que le monde des deux parties soit à nouveau bouleversé. - Inspiré de faits réels.


Pierre Monnard, Suisse 2024, 105' c7,0
Martin Bourboulon, Belgique 2023, 115' c6,7
Ladj Ly, France 2023, 101' c6,4
Colm Bairéad, Irlande 2022, 94' c7,7
Alain Gagnol, France 2023, 82' c7,0
Frédéric Tellier, France 2023, 138' c6,7
Alice Rohrwacher, France 2023, 130' c7,4
Delphine Deloget, France 2023, 112' c6,6

Blu-Ray

Récemment ajouté

Im Lauf der Zeit
Wim Wenders, 1976
Wim Wenders at this very best : l'histoire d'une amitié masculine et un voyage dans le passé le long de la frontière des zones allemandes.
Alice in den Städten
Wim Wenders, 1974
Le premier road movie de Wenders, très fort : un journaliste traverse l'Allemagne avec, à sa remorque, une jeune fille entêtée qu'il connaît à peine.
Dune: Part One
Denis Villeneuve, 2021
Si seulement les films fantastiques étaient toujours comme ça : aussi grandiloquents et intimes, aussi denses dans leur narration et aussi beaux à regarder. David Lynch a échoué en 1984 sur ce sujet, Denis Villeneuve triomphe.
Call Me by Your Name
Luca Guadagnino, 2017
Ce film ensoleillé sur le premier amour de deux jeunes hommes dans l'Italie estivale des années 80 a propulsé Timothée Chalamet sur la scène internationale en 2017.
 

Focus

SANDRA HÜLLER

Actrice, *RDA 1978

HÜLLER @ CINEFILE

À 45 ans, l'actrice de théâtre et de cinéma allemande Sandra Hüller est au zénith de sa carrière : elle a été récemment récompensée par le César de la meilleure actrice et par le Prix du cinéma européen pour son rôle dans le film de procès Anatomie d'une chute, qui aligne les prix; elle est également nominée aux Oscars comme seule actrice non anglophone pour le même rôle. Ces jours-ci, elle est à nouveau encensée pour son interprétation de l'épouse du commandant du camp d'Auschwitz Rudolf Höss dans La zone d'intérêt.

Ces deux films sont exemplaires des rôles pour lesquels on fait volontiers appel à Sandra Hüller : des femmes extrêmement intelligentes, qui ont l'obsession du contrôle et dont on ne sait véritablement ni ce que leur façade impeccable dissimule ni jusqu'où elles elles sont prêtes à aller pour assouvir leurs ambitions. Autrement dit : des nobody's darlings, que la critique aime à qualifier d'abyssales, parce qu'on s'y attache presque à contrecœur et qu'elles nous entraînent avec elles dans des abîmes moraux.

Pour cette fille d'enseignant·e·s de la RDA, diplômée (comme tant d'autres stars du théâtre et cinéma allemand de sa génération) de l'école d'art dramatique Ernst Busch à Berlin, la célébrité commence en 2006, lorsqu'elle remporte l'Ours d'argent à la Berlinale pour le drame Requiem. Ce n'est toutefois que dix ans plus tard qu'elle perce réellement dans le cinéma, grâce à son rôle dans Toni Erdmann où elle joue une cadre d'entreprise implacable chargée de mettre de l'ordre dans la ville sauvage de Bucarest, avant que la visite de son père, du genre rustre, ne mette un terme à sa terne discipline de vie. Après un intermède léger et charmant comme manutentionnaire et idole taciturne d'un opérateur de chariot dans Une valse dans les allées d'un supermarché, Sibyl lui offre sa première collaboration (dans un rôle secondaire) sur une production francophone avec la réalisatrice d'Anatomie Justine Triet.

D'après les base de données en ligne, le film d'époque Rose – réalisé par Markus Schleinzer, qui n'a pas non plus la réputation d'être particulièrement frivole depuis son drame pédophile Michael – est actuellement en production : Hüller y incarnerait une femme du XVIIe siècle se faisant passer pour un homme selon des schémas bien bourgeois. On s'en réjouit déjà – de manière contrôlée, évidemment. (afu)

L'alternative suisse au streaming
Cinefile, c'est le cinéma suisse en ligne à domicile pour un public cinéphile à l'ère du numérique. Chez nous, les fans de  films internationaux d'art et d'essai et de films indépendants, de classiques, de films récents et de films qui pourraient le devenir, trouveront leur compte. Quatre ans et demi après sa mise en ligne, la plateforme en ligne compte environ 700 films, dont près de 200 productions suisses. La sélection en streaming va du film de divertissement haut de gamme au film d'art rigoureux, en essayant d'éviter aussi bien le plat et le rassis que le prétentieux et le prétentieux.

Le principe de la curation : la classe plutôt que la masse
Le fonctionnement et la curation de cinefile sont assurés par une poignée de personnes expérimentées et d'experts issus des domaines du journalisme cinématographique, de la production de films, des études cinématographiques, du marketing numérique et de l'informatique.
"L'idée de base de cinefile", explique son fondateur Andreas Furler, "est de réunir ce que nous n'avons jamais trouvé sur Netflix & Co : Des films qui étaient encore récemment à l'affiche dans les cinémas d'art et d'essai, tout comme des reprises et des classiques, ce qu'on appelle le "grand" cinéma tout comme le "petit". 
"Furler ajoute : "Nous ne nous soucions pas de la distinction courante entre art et essai et grand public, tant qu'un film convainc au moins une personne de notre équipe de cinq personnes et que les autres ne voient pas de raisons valables, comme le racisme, le sexisme ou la glorification de la violence, qui interdiraient sa publication, car nous ne voulons pas servir ces idéologies. Nous essayons donc d'appliquer une norme généreuse, soucieuse de diversité, tout en ne faisant aucune concession à la qualité cinématographique, ce qui, il faut bien l'avouer, relève de la quadrature du cercle quotidienne.
Notre objectif est de proposer sur cinefile non pas le plus grand nombre possible de films, mais le plus grand nombre possible de bons films. La classe plutôt que la masse", telle est notre devise. Nous sommes conscients que tous les goûts sont relatifs. C'est pourquoi nous ne sélectionnons jamais seuls. Billy Wilder disait que chaque spectateur dans la salle de cinéma est peut-être un imbécile. Mais si 1000 de ces imbéciles se réunissent dans l'obscurité, poursuivait-il, , on obtient alors un "génie critique". Nous aimons cette remarque sur l'intelligence en essaim, même si notre équipe ne compte pour l'instant que cinq idiots cinéphiles. "

Chaque film avec accompagnement et 5 minutes d'essai
Comme nous sommes conscients de la relativité de toute sélection, nous donnons à notre public de streaming la possibilité de se faire sa propre impression pendant cinq minutes gratuites et sans engagement avant de louer chaque film.
De plus, nous accompagnons chaque film en streaming non seulement d'indications sur l'intrigue, d'images fixes, d'affiches et de bandes-annonces, mais aussi de courtes critiques et de matériel bonus que nous rédigeons nous-mêmes ou que nous recherchons sur Internet. Nous prévoyons d'étendre ces activités à un petit magazine en ligne d'ici mars 2023, afin de mieux faire connaître nos films préférés et d'avoir une vision plus large de l'actualité cinématographique nationale et internationale. 

Streaming en location individuelle : La plate-forme suisse la plus avantageuse pour les films en première
Tous les
films sur cinefile sont disponibles en location individuelle en Suisse et au Liechtenstein avec l'enregistrement gratuit "Basic" sans obligation d'abonnement. Avec un prix de location de CHF 7.00 pour tous les films en première, cinefile est la plate-forme de paiement à la séance la plus avantageuse de Suisse - avec un abonnement, voir ci-dessous, la location est encore plus avantageuse.
Les films sont tous disponibles en HD et en version originale avec des sous-titres au choix, parfois aussi en version doublée allemande ou française. Le streaming est simple : si l'on a déposé une carte de crédit, chaque nouveau film est disponible en un clic et se lance en un clin d'œil. D'autres méthodes de paiement seront installées en mars 2023. Dès maintenant, vous pouvez aussi initier à tout moment un virement en ligne à cinefile en envoyant un mail à info@cinefle.ch , qui sera transféré gratuitement sur votre compte cinefile sous forme de crédit librement utilisable. 

Le chemin vers le grand écran
Avec la fonction Air-Play d'Apple-TV ou une prise Chromecast de Google, vous pouvez déjà diffuser nos films sur votre grand écran de télévision.  Personnellement, nous préférons toutefois la bonne vieille connexion supersimple avec un câble HDMI, qui n'est pas soumise à des influences extérieures telles que la connexion WLAN fluctuante sur place.
L'équipe cinefile est consciente que toutes ces aides ne sont pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase et travaille sur des applications TV qui permettront de consulter l'assortiment directement sur les téléviseurs des marques les plus courantes. Les principales apps seront disponibles à partir d'avril 2023.

Take 1, 3 ou 5 : l'abonnement forfaitaire encore plus avantageux pour l'ensemble de l'assortiment
Parmi les caractéristiques uniques de cinefile figurent les abonnements Take1, Take3 et Take5, qui proposent des tarifs forfaitaires pour un, trois ou cinq films par mois. Chaque film coûte CHF 6.00 (14% de réduction) dans l'abonnement Take1, encore CHF 4.50 (36% de réduction) dans l'abonnement Take3 et CHF 3.50 (50% de réduction) dans l'abonnement Take5. L'abonnement peut être adapté ou annulé à l'expiration de chacune des périodes de facturation pouvant être choisies individuellement en fonction de l'envie de film du moment. Pour nos abonné(e)s, cinefile est à  100% sans publicité.

Last but not least : le guide cinéma de cinefile et votre watchlist personnelle
Cinefiles
sont des fans de cinéma. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis bientôt cinq ans de publier le guide du cinéma le mieux structuré et le plus complet de Suisse. Chez nous, vous pouvez non seulement consulter le programme cinématographique complet du pays, classé par films, horaires et cinémas et filtré selon vos critères, mais aussi combiner tous les lieux de cinéma selon vos besoins et enregistrer les films que vous avez en vue dans votre watchlist personnelle, qui se compare automatiquement à vos favoris de streaming. Contrairement à  et à toute la concurrence, y compris Google, nous indiquons également tous les cinémas d'art et d'essai ainsi que leur offre complète - et bien sûr, nous vous mettons en lien avec la billetterie de chacune des quelque 9000 séances hebdomadaires en Suisse.

La newsletter cinefile et notre main tendue numérique
Notre newsletter hebdomadaire en allemand et en français n'est pas seulement un outil de relations publiques pour la vente  de nos films en streaming, mais aussi un service d'information avec de courtes critiques et des indications sur nos nouveaux films de cinéma préférés et d'autres événements. Il n'est donc pas étonnant qu'il atteigne, après 4 ans, des taux d'attention compris entre 45% et 57%, ce qui est normal pour le marketing numérique, mais relève d'un petit miracle.
Vous avez encore des souhaits ? Ecrivez-nous à info@cinefile.ch. Notre main tendue numérique vous répondra en semaine à 99% dans les 36 heures, le week-end (à partir du vendredi 14h00 - oui, nous aimons bien finir tôt le vendredi) au plus tard le lundi 12h00. Si nous ne respectons pas ce délai, vous aurez un film gratuit à vous mettre sous la dent à partir du 1er février 2023.

Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données